Les dentistes conseillent de brosser les dents après chaque repas, au minimum trois fois par jour. Malgré un brossage minutieux des dents et des rendez-vous réguliers chez le dentiste, vous avez des dents jaunes ? Certes, ils sont généralement sans gravité, mais avoir des dents jaunes, c’est vraiment gênant. Quelles sont les causes de la coloration jaune des dents ? Quels sont les traitements du jaunissement des dents ? Comment prévenir le jaunissement des dents ?
Quelles sont les étiologies de la coloration jaune des dents ?
Le jaunissement des dents est dû à deux causes : intrinsèques ou naturelles et les causes extrinsèques ou changements de la dentine de l’émail ou de la surface. Les causes naturelles sont nombreuses comme des pathologies (porphyrie congénitale et ictère du nourrisson), des médicaments (tétracycline et ciprofloxacine), un déterminant génétique. Les personnes qui ont des dents un peu minéralisées peut développer une dentine plus visible. Les causes extrinsèques sont liées à une mauvaise hygiène dentaire et l’abus de plusieurs produits (le tabac, les médicaments, les produits chimiques et les aliments). D’autre part, la colle des appareils dentaires et les amalgames dentaires favorisent le jaunissement des dents. Les champignons et les bactéries peuvent être à l’origine de la coloration jaune des dents..
Quelles sont les préventions du jaunissement des dents ?
Les dents ont une tendance naturelle à prendre cette coloration jaune. Sachez que les dents jaunes peuvent être dues à différentes mauvaises prises en charge. Il est important de brosser les dents ou au moins faire un bain de bouche après chaque prise d’aliment. Respectez les consignes des dentistes et prenez un rendez-vous en service stomatologie ou dans un cabinet de dentiste privé au moins une fois par an. Évitez d’abuser les aliments trop sucrés qui sont à l’origine des tartres et des caries dentaires. Vous pouvez utiliser les vieilles méthodes de grand-mère comme les vinaigres blanche, les bicarbonates et le charbon pour blanchir les dents. Un mauvais état dentaire est à l’origine de diverses maladies comme la pathologie cardiaque (exemple : péricardite) et la pathologie gastrique (exemple : indigestion).
Que faire en cas de dent jaune ?
Due à une manque d'attention ou même après respect des consignes, vos dents sont jaunes. Pas de panique, utilisez un kit de blanchiment des dents. Si elle persiste, allez voir le dentiste, il existe plusieurs traitements au choix pour le blanchiment des dents jaunes. Le traitement ambulatoire qui dure entre 8 à 15 jours, il est effectué par un chirurgien-dentiste. Le traitement au fauteuil fait par un médecin-dentiste qui consiste à appliquer du peroxyde d’hydrogène sur les dents pendant une heure. Le traitement mixte combine le traitement ambulatoire au traitement au fauteuil..